07.09.2017, 00:01  

Une pièce juteuse en apéritif

Abonnés
chargement
Paul Coker, invité des Chambristes.

 07.09.2017, 00:01   Une pièce juteuse en apéritif

CONCERT CONCERT - Paul Coker et Alexandre Dubach rejoignent Les Chambristes.

Ils placent d’emblée la barre très haut, Les Chambristes! En ouverture de saison, dimanche à Neuchâtel, l’ensemble se produira en effet au côté de Paul Coker qui, pendant dix ans et entre autres faits d’arme, fut le pianiste de Yehudi Menuhin. Pierre Amoyal, Joshua Bell et Nigel Kennedy ornent eux aussi sa carte de visite de grand chambriste....

Ils placent d’emblée la barre très haut, Les Chambristes! En ouverture de saison, dimanche à Neuchâtel, l’ensemble se produira en effet au côté de Paul Coker qui, pendant dix ans et entre autres faits d’arme, fut le pianiste de Yehudi Menuhin. Pierre Amoyal, Joshua Bell et Nigel Kennedy ornent eux aussi sa carte de visite de grand chambriste. Et ce n’est pas tout: l’ensemble a également convié le grand violoniste suisse Alexandre Dubach, un vieux complice, à les rejoindre.

En guise d’apéritif, on servira aux mélomanes une création pleine d’humour que le compositeur Rui dos Reis fera découvrir lui-même. Alléchant mélange de styles, sa pièce «Tanganera Astoriana» se présente, dit-il, comme un «juteux tournedos Piazzolla de la Pampa argentine, nappé d’une sauce créole, arrosé d’un Rioja suranné.» Chez Debussy, l’humour se fait sarcastique et se nappe de poésie mélancolique. «On ne peut s’empêcher de penser aux personnages de la commedia dell’arte lorsqu’on entend la Sonate pour violoncelle et piano», situent Les Chambristes.

Oeuvre rayonnante de maturité, le Quatuor avec piano de Gabriel Fauré conjugue splendeur des idées musicales, raffinement de la forme et richesse polyphonique. Un autre chef-d’œuvre de la musique française! dbo

l+ Neuchâtel, théâtre Tumulte, di 10 septembre à 11h15; Bevaix, temple, di à 17h; Bienne, salle de la Loge, lu 11 sept. à 18h30; Courtelary, temple, je 14 à 20h.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top