07.09.2017, 20:17  

La Chaux-de-Fonds: près de 500 personnes réunies pour le nouvel Hôtel judiciaire

chargement
500 partisans du nouvel hôtel judiciaire (NOJ) neuchâtelois se sont réunies jeudi en fin de journée sur la place de la gare

 07.09.2017, 20:17   La Chaux-de-Fonds: près de 500 personnes réunies pour le nouvel Hôtel judiciaire

Nouvel hôtel judiciaire - Le rassemblement organisés par les partisans du oui au nouvel Hôtel judiciaire le 24 septembre prochain a réuni près de 500 personnes jeudi en fin de journée sur la place de la gare à La Chaux-de-Fonds.

Les organisateurs en espéraient 300. Les partisans du nouvel Hôtel judiciaire (Nhoj) étaient 200 de plus hier sur la place de la gare de la Chaux-de-Fonds. 

Devant les drapeaux des villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle, de Neuchâtel et du canton, Théo Hugnenin-Elie, président du conseil communal de la métropole horlogère, a commencé son discours avec les mots de Martin Luther King "I have a dream". "Je rêve que nous soyons tous capables de dire 'je suis l'autre'", a-t-il précisé, rappelant que, selon lui, la cohésion cantonale est aussi en jeu dans cette votation.

Le conseil d'Etat neuchâtelois était aussi présent In Corpore pour le rassemblement. À la tribune, Alain Ribaux, en charge de la justice, a lui aussi évoqué cette cohésion. "C'est en renforçant les liens et en s'unissant que l'on devient plus fort. Un canton uni à l'intérieur devient plus fort à l'extérieur". Concernant le Nhoj en soi, le conseiller d'Etat a rappelé qu'à ces yeux, ce projet "est nécessaire, concret et rationel". Et, surtout, rentable. "Seuls 18 députés ne l'ont pas compris".

Enfin, de nombreux participants à l'événement sont venus pour assister à la plaidoirie de l'humoriste chaux-de-fonnier Vincent Kohler, pour qui le débat actuel relève d'une "question neuchâteloise". "C'est très bien que le Nhoj se construise ici. La justice est toujours meilleure quand elle prend de la hauteur", a-t-il ajouté, avant de terminer sa plaidoirie sous les applaudissements nourris du public. 

Une torée géante a été allumée sur le site du futur Nouvel Hôtel Judiciaire (Nhoj). L'apéritif et deux tranches de saucisson ont été offerts aux participants. La facture est assumée par l'Etat et les deux villes des Montagnes. La Ville de Neuchâtel a offert le vin

Le rassemblement était organisé par les villes de La Chaux-de-Fonds, le Locle et Neuchâtel.

La population neuchâteloise est invitée à se prononcer sur le référendum contre l'hôtel judiciaire, estimé à près de 50 millions de francs, le 24 septembre prochain.


À lire aussi...

DébatFaut-il un nouvel hôtel judiciaire?Faut-il un nouvel hôtel judiciaire?

VOTATION CANTONALELes partisans du nouvel hôtel judiciaire mettent le turboLes partisans du nouvel hôtel judiciaire mettent le turbo

VotationsVotations cantonales: pour ou contre le Nouvel Hôtel judiciaire?Votations cantonales: pour ou contre le Nouvel Hôtel judiciaire?

Top