29.08.2017, 11:17  

A Valangin, la quatrième fête médiévale dévoile son programme

chargement
Des acteurs combattent durant l'édition 2015 des médiévales.

 29.08.2017, 11:17   A Valangin, la quatrième fête médiévale dévoile son programme

Journées du Patrimoine - Le Château et Musée de Valangin organise pour la quatrième fois une fête médiévale, qui se déroulera dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, les 9 et 10 septembre 2017 de 10h à 17h, dans l’enceinte du château et le bourg médiéval.

Reconstitution de duels judiciaires d’un procès de sorcier et visite théâtralisée au gibet de Valangin au programme de la 4ème fête médiévale. Cette année, les Journées du Patrimoine ont pour thème « l’héritage du pouvoir ». Le château de Valangin possède une histoire très riche en la matière puisqu’elle a d’abord été la demeure des seigneurs de Valangin, puis a été transformée en tribunal administratif et prison au XVIIe siècle.

Le tribunal sera au centre de l'édition 2017. Les compagnies médiévales et les bénévoles des Médiévales 2017 vous proposent de revivre l’administration de la justice à Valangin et dans les environs. Un programme varié a été mis sur place: reconstitution de duels judiciaires, d’un procès de sorcier (il n’y avait pas que les femmes), de l’ordalie, ou jugement de Dieu et visite théâtralisée au gibet de Valangin.

Le samedi, trois conférenciers d’envergure présenteront plusieurs aspects de la justice au Moyen-Age. Enfin, des activités désormais traditionnelles durant ces journées auront lieu: tir au canon, visite des souterrains et animations par des artisans, de même que la reconstitution d’un campement médiéval.

Les enfants peuvent également se réjouir, de nombreuses animations ont été prévues pour eux: une chasse au trésor, un atelier de peinture de blason et épée ou un autre de fabrication de vitrail en papier. Ils auront aussi l’occasion de s’essayer aux jeux anciens, prêtés par Alfaset.

L’entrée est libre, mais l’achat d’un badge de soutien est recommandé. Celui-ci donne l’accès aux différents ateliers. Ce badge, d’un prix de 8 francs, permet également de participer au tirage au sort de deux vrenelis, d’une valeur de 200.-, et de bons chez Payot pour les enfants. Pour les petites et grandes faims, une petite restauration ainsi que des plats moyen-âgeux sont également prévus. 


Top