06.09.2017, 00:01  

Le château de Valangin sous le signe de la justice

Abonnés
chargement
Le week-end sera rythmé par une kyrielle d’animations médiévales, comme en 2015.

 06.09.2017, 00:01   Le château de Valangin sous le signe de la justice

Par afr - comm

JOURNÉES DU PATRIMOINE - La quatrième fête médiévale se tiendra samedi et dimanche au musée.

Ce week-end, le village de Valangin va remonter le temps. Pour la quatrième fois, le château et musée met sur pied une fête médiévale, avec pour thème cette année, l’héritage du pouvoir. Ces réjouissances se dérouleront samedi et dimanche, de 10 à 17 heures, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Dans l’enceinte de la forteresse et du...

Ce week-end, le village de Valangin va remonter le temps. Pour la quatrième fois, le château et musée met sur pied une fête médiévale, avec pour thème cette année, l’héritage du pouvoir. Ces réjouissances se dérouleront samedi et dimanche, de 10 à 17 heures, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Dans l’enceinte de la forteresse et du bourg, les visiteurs se retrouveront au cœur du Moyen Age.

Le château de Valangin possède une histoire très riche en matière de justice. Il a d’abord été la demeure des seigneurs de Valangin, puis il a été transformé en tribunal administratif et en prison au 12e siècle. C’est ce dernier aspect que les compagnies médiévales et les bénévoles des Médiévales 2017 proposent de revivre.

Visite théâtralisée au gibet

Un programme riche attend le public. Il aura notamment l’occasion de découvrir la reconstitution de duels judiciaires, mais aussi un procès de sorcier. Car non, il n’y avait pas que des femmes sorcières. Sans oublier une visite théâtralisée au gibet de Valangin (pré-réservations conseillées au 032 857 23 83).

Samedi, trois conférenciers présenteront plusieurs aspects de la justice au Moyen Age. Enfin, le public assistera à des activités désormais traditionnelles, telles que tir au canon, visite des souterrains et animations artisanales. De même que la reconstitution d’un campement médiéval. Les enfants ne seront pas oubliés. De nombreuses animations ont été prévues pour eux. A l’instar d’une chasse au trésor, d’un atelier de peinture de blason et d’épée ou encore la fabrication de vitrail en papier. Et pour le plaisir des papilles, des plats «moyenâgeux» sont également au menu.

L’entrée est libre, mais l’achat d’un badge de soutien est recommandé. Au prix de huit francs, il donne accès aux différents ateliers et permet de participer au tirage au sort. afr - comm

Programme détaillé: www.chateau-de-valangin.ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top