09.09.2017, 00:01  

Le pruneau de Chézard, un patrimoine à promouvoir

Abonnés
chargement
Pro Evologia veut promouvoir lepruneau de Chézard, qui fait partie du terroir local.

 09.09.2017, 00:01   Le pruneau de Chézard, un patrimoine à promouvoir

TERROIR - Pour sa Prime Matinée, Pro Evologia organise un déjeuner le lundi du Jeûne à Cernier.

Le pruneau ou prune de Chézard fait sans aucun doute partie du patrimoine vaudruzien. Ce produit du terroir local sera à l’honneur lors de la Prime Matinée 2017 organisée par l’association Pro Evologia le lundi du Jeûne, de 9h30 à 11h30, sur le site d’Evologia, à Cernier. L’occasion de mieux faire connaître ce fruit et d’en assurer sa...

Le pruneau ou prune de Chézard fait sans aucun doute partie du patrimoine vaudruzien. Ce produit du terroir local sera à l’honneur lors de la Prime Matinée 2017 organisée par l’association Pro Evologia le lundi du Jeûne, de 9h30 à 11h30, sur le site d’Evologia, à Cernier. L’occasion de mieux faire connaître ce fruit et d’en assurer sa promotion, au Val-de-Ruz en particulier. Sous forme de déjeuner composé principalement de gâteaux et de tartines, le pruneau délectera à coup sûr les papilles des gourmands.

Différents partenaires œuvrent aux côtés de l’association. A l’instar de Neuchâtel Vins et Terroir ainsi que le restaurant d’Evologia la Terrassiette qui concoctera des produits à base de pruneaux. Egalement de la partie, les Paysannes du Val-de-Ruz avec leurs gâteaux et leurs confitures. Ou encore l’association Rétropomme par la vente de pruniers de Chézard et la coopérative de la Bor avec son jus de pommes estampillé Val-de-Ruz.

Arbre de l’année en 2013

Le prunier de Chézard est un arbre plus que centenaire, qui a été un peu oublié dans les vergers tant il demande peu de soin. Et de rappeler qu’en 2013, il avait été élu arbre de l’année par Fructus, l’association suisse pour la sauvegarde du patrimoine fruitier (notre édition du 29 août 2013).

«C’est le premier événement en faveur de ce fruit», relève Frédéric Cuche, président de Pro Evologia. Cette manifestation n’est donc qu’un premier pas. Par la suite, Pro Evologia souhaite développer une filière pour valoriser le pruneau sous toutes ses formes. Pour se faire, «il faudrait prévoir son utilisation. Comme de l’eau de vie, des confitures, des pruneaux séchés ou encore des recettes», poursuit Frédéric Cuche. De plus, l’association imagine, à moyen terme, en faire un produit AOC. «Il faudrait une production régulière. Ce n’est qu’un projet pour l’instant, le chemin est encore long.»

Soutien au Burkina Faso

Et de souligner qu’un groupe de travail s’attache à ce projet, qui est lui-même intégré au projet de développement régional de l’Office fédéral de l’agriculture pour le Val-de-Ruz.

La manifestation qui se tiendra un lundi du Jeûne, permet également de défendre une cause. Autrefois, le lundi du Jeûne était une journée où l’on s’abstenait de manger à midi. L’argent destiné au repas était ainsi récolté pour les pauvres.

Dans le même esprit, les organisateurs de la Prime Matinée ont décidé de soutenir Paspanga, une organisation humanitaire qui s’engage dans des projets de développement au Burkina Faso. Un stand d’information présentera les buts de l’association. afr

INFO +

Inscriptions

Le délai pour s’inscrire au déjeuner de la Prime Matinée est fixé au lundi 11 septembre: par tél. au 032 889 36 00 ou par e-mail à info@pro-evologia.ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top