05.09.2017, 00:01  

Furia470 douzième des Mondiaux juniors

Abonnés
chargement
1/2  

 05.09.2017, 00:01   Furia470 douzième des Mondiaux juniors

VOILE - C’est le Neuvevillois David Biedermann qui tenait la barre.

Le Team Furia470 a pris la 12e place finale (sur 38 équipages représentant 10 nations) lors des championnats du monde juniors à Enoshima, au Japon, dans la catégorie 470.

Sur le plan d’eau très exigeant qui accueillera les compétitions de voile des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le Neuvevillois David Biedermann (19 ...

Le Team Furia470 a pris la 12e place finale (sur 38 équipages représentant 10 nations) lors des championnats du monde juniors à Enoshima, au Japon, dans la catégorie 470.

Sur le plan d’eau très exigeant qui accueillera les compétitions de voile des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le Neuvevillois David Biedermann (19 ans) et son équipier thounois Jann Schüpbach (16 ans) ont démontré leurs progrès réalisés ces derniers mois, se jouant comme de vieux loups de mer des périodes de calme, des courants complexes, des bascules de vent et des bourrasques filant plus de 25 nœuds (50 km/h).

Montant en puissance au fil des manches et de leur apprentissage du plan d’eau, ils ont terminé quatrièmes des 9e et 10e régates, remportant même la 11e et dernière, disputée toutefois en l’absence des dix équipages qualifiés pour la course aux médailles («Medal Race»).

Tokyo 2020 à l’horizon

«Nous avons pu exprimer notre potentiel lors de ces manches, c’était vraiment génial», se réjouit le barreur David Biedermann. «Les conditions étaient techniquement difficiles, mais nous avons réalisé que nos efforts à l’entraînement sont de plus en plus payants, notamment concernant le maniement du bateau.»

Même si les équipages européens ne s’étaient pas déplacés en grand nombre (8 sur 38 au départ), «nous pouvons être très satisfaits de notre performance», assure Jann Schüpbach. «Nous allons continuer à nous entraîner dur afin de pouvoir naviguer avec toujours plus de constance.»

Vingtième en août des championnats d’Europe juniors en Italie, le Team Furia470 termine meilleur équipage suisse de ces Mondiaux, juste devant le duo vaudois composé de Killian Wagen (Club nautique Pully) et Grégoire Siegwart (CN Morges). Un signal fort et très positif pour l’avenir.

Les deux compères de la Bordée de Tribord et du Yacht club Thunersee participeront encore à quelques régates cette année, à commencer par les championnats de Suisse qui auront lieu fin septembre à Radolfzell, sur le lac de Constance, conjointement aux championnats allemands. Ils aborderont ensuite la préparation de la saison 2018, dont les points d’orgue seront les championnats d’Europe juniors au Portugal, les Mondiaux juniors à Rome et les championnats du monde élite à Aarhus (DEN). En caressant toujours l’espoir d’atteindre les critères de sélection pour les JO de Tokyo en 2020.

David Biedermann et Jann Schüpbach sont coachés par le Grec Andreas Kosmatopoulos, dont le palmarès en 470 affiche notamment cinq participations aux Jeux olympiques entre Barcelone (1992) et Pékin (2008), ainsi qu’un titre de champion du monde en 1995.

Leur base d’entraînement est située à Athènes.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top