14.09.2017, 08:53  

Les clubs refusent la promotion sur le tapis vert du HC Sierre

chargement
Le HC Sierre n'est pas le bienvenu en Swiss Regio League.

 14.09.2017, 08:53   Les clubs refusent la promotion sur le tapis vert du HC Sierre

Swiss Regio League - Nouveau coup de théâtre dans l'affaire secouant la nouvelle Swiss Regio League (Super première ligue): la majorité des clubs de cette catégorie refuse la promotion du HC Sierre, appelé à remplacer le HC Université Neuchâtel qui fait l'objet d'une procédure de suspension.

Réunis mercredi soir, la majorité des clubs inscrits (12) en Swiss Regio League ont refusé la promotion sur le tapis vert du HC Sierre. Neuf clubs contre deux ont décidé de débuter le championnat à onze si la suspension du HC Université Neuchâtel était confirmée. Au cas où le club neuchâtelois était, finalement, autorisé à disputer cette compétition, elle se disputerait avec douze équipes comme prévu (une relégation étant désormais possible). Le représentant du club du Littoral n'a évidemment pas participé à ce vote.

Pour rappel, mercredi, le HC Sierre avait accepté de remplacer le HC Université Neuchâtel si la suspension des Neuchâtelois était confirmée. La démarche des dirigeants de la Ligue pour demander une accession sur le tapis vert du club sierrois n'a pas été acceptée par la majorité des autres clubs inscrits dans cette nouvelle catégorie. Si cette promotion administrative devait se confirmer, la majorité des clubs ont menacé de ne pas disputer la première journée prévue ce samedi, car ils ne veulent pas voir jouer dans leur ligue une équipe qui n'a pas obtenu le droit d'y participer sportivement. A part le HC Sierre, trois autres clubs, dont Genève-Servette II, avaient été approchés pour accepter une éventuelle promotion administrative. Seul le club valaisan avait accepté cette proposition, qui a été rejetée.

Alain Bonnet ne s'attendait évidemment pas à ce coup de théâtre. "Je suis un peu surpris, c'est vrai, acquiesce-t-il. Je n'ai aucune info par rapport à cette séance. Notre communiqué, de toute évidence, a fait réagir les autres clubs. Ils se sont prononcés. Au moins, désormais, on sait où l'on jouera la saison prochaine. C'est mieux pour tout le monde. Je sentais les joueurs un peu déstabilisés par cette affaire. Cette situation n'est pas simple à gérer. J'ai toujours dit que notre priorité était de monter en Swiss Regio League sur la glace. Maintenant, on sait ce qu'il nous reste à faire. Il n'y a plus de spéculations. Franchement, ça ne me touche pas plus que tant. Nous continuerons notre chemin."

Philippe Raboud, président du groupe Suisse romand au sein de la Regio League, nuance quelque peu. "Je ne crois pas que les clubs aient voté contre le HC Sierre. Ils ne veulent pas d'une promotion sur le tapis vert d'un autre club. Par ailleurs, ils veulent juste être fixés par rapport à la situation de Neuchâtel. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, le club neuchâtelois ayant un délai jusqu'à 13 heures pour déposer son dossier de défense."

Une première décision du juge unique de Suisse centrale sur un éventuel effet suspensif concernant la suspension provisoire du HC Université Neuchâtel pourrait tomber d'ici vendredi. La décision sur le fond est attendue pour lundi 18 septembre au plus tard.


À lire aussi...


Swiss Regio LeagueLe HC Université Neuchâtel demande la levée immédiate de sa suspensionLe HC Université Neuchâtel demande la levée immédiate de sa suspension

Le HC Université Neuchâtel se défend

Comme prévu, les dirigeants du HC Université Neuchâtel ont réagi à la suspension de compétition dont ils font l'objet...

  14.09.2017 16:26

Top