Le Chant du Gros
 09.09.2017, 08:00  

Faut-il vraiment aller écouter Renaud au Chant du Gros?

Abonnés
chargement
Renaud, en juillet dernier sur la Grande Scène de Paléo.

 09.09.2017, 08:00   Faut-il vraiment aller écouter Renaud au Chant du Gros?

Festival - Il y a dix ans, son passage au Noirmont avait été un événement et le Chant du Gros avait affiché pour la première fois «Sold Out». Les fans purs et durs avaient adoré, les autres commençaient à s’inquiéter. Ils avaient raison. Quelques mois plus tard, Renaud retrouvait ses vieux démons. Ce samedi soir, le voilà de retour. Suscitant des réactions contrastées. Notre face-à-face.

Pour Docteur Renaud... 

Il faut être bien conscient que le Renaud qui sera ce soir sur la Sainte Scène n’a (presque) rien à voir avec le chanteur des années 80-90. Et les spectateurs présents en 2007 au Noirmont se souviennent qu’ils étaient plus en présence de Mister Renard que de Docteur Renaud.

La sortie de son dernier album, il y a dix-huit mois, n’a rassuré personne. Et pourtant les...

Pour Docteur Renaud... 

Il faut être bien conscient que le Renaud qui sera ce soir sur la Sainte Scène n’a (presque) rien à voir avec le chanteur des années 80-90. Et les spectateurs présents en 2007 au Noirmont se souviennent qu’ils étaient plus en présence de Mister Renard que de Docteur Renaud.

La sortie de son dernier album, il y a dix-huit mois, n’a rassuré personne. Et pourtant les miracles de la production ont sauvé les meubles. Mais en public, ce n’est plus possible.

Alors pourquoi diable se réjouit-on quand même d’aller le voir sur scène? Parce qu’au-delà d’une voix que l’on qualifiera poliment de «rocailleuse et caverneuse», il y a le mythe. On vient le voir comme on vient admirer un tableau jamais restauré du 16e siècle dans un musée!

Renaud est aujourd’hui une relique du passé. Et le passé dégage souvent des sentiments agréables. Surtout quand on peut reprendre, avec la foule, des chansons mythiques. 

Nicolas Willemin

... et contre Mister Renard

Un homme accroché à son micro, voûté et hagard, qui marmonne ses textes tandis que d’excellents musiciens font leur possible pour rattraper un coup irrattrapable. Voilà à quoi ressemble un concert de Renaud aujourd’hui, d’après les vidéos plus ou moins pirates que l’on trouve sur Youtube.

Evidemment, son dernier disque laissait croire que l’artiste allait mieux. Certains, tout de même, ont avancé que sa voix y avait sans doute été un peu retouchée. Ce à quoi des «experts» se sont empressés de répondre que les traitements sur la voix, c’est normal, tout le monde fait ça.

Mais dire ça, c’est comme placer au même niveau, pour un shooting, un léger maquillage ou des retouches Photoshop qui doublent la poitrine et effacent les bourrelets. Mais bien sûr, pour l’industrie du disque, un Renaud déchu reste infiniment plus rentable que de jeunes artistes talentueux mais peu connus.

Tout cela serait un peu moins triste si Renaud, on l’aimait pas tant. 

Nicolas Heiniger

 

Pour vous faire votre propre idée sur un concert de Renaud lors de sa tournée 2016... Mistral Gagnant!

A lire aussi: la critique du concert de Renaud à Paléo en juillet 2017 chez nos collègues de La Côte, "Renaud, le crépuscule d'un tout grand monsieur"

A lire aussi: la critique du concert de Renaud en septembre 2007 au Chant du Gros


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top