Votations cantonales du 24 septembre 2017
Votations cantonales du 24 septembre 2017

 19.06.2017Votations cantonales du 24 septembre 2017

Aux urnes -

Le 24 septembre prochain, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois se prononceront sur trois objets cantonaux - en plus des trois objets fédéraux: le Nhoj, la circonscription unique et l'impôt des frontaliers.

Retrouvez dans notre dossier tous nos articles sur ces sujets, les mots d'ordre des partis et des associations, ainsi que les résultats en direct le jour des votations.

 

Les objets en quelques mots

Le Nhoj à La Chaux-de-Fonds

Les Neuchâtelois voteront sur la construction du nouvel hôtel judiciaire cantonal (Nhoj) à La Chaux-de-Fonds pour un coût de 48,5 millions de francs. Accepté début novembre par le Grand Conseil, le projet est combattu en référendum par un comité citoyen emmené par plusieurs avocats neuchâtelois.

La fin des districts?

Le peuple s'exprimera aussi sur la réforme des institutions. Il dira s'il accepte de modifier la Constitution cantonale et d'élire ses représentants au Grand Conseil sur tout le territoire, ou si il préfère conserver le principe des six districts.

Le projet propose aussi une réduction du nombre de députés de 115 à 100 et un abaissement du quorum électoral à 3%, accompagné d'une suppression des apparentements.

Harmoniser ou ne pas harmoniser

Les citoyens devront enfin décider s'ils souhaitent ou non reporter l’harmonisation cantonale de l’impôt des frontaliers. Cette mesure doit permettre d’harmoniser, au niveau cantonal, la fiscalité des frontaliers.

Elle a été reportée en février par le Grand Conseil, à la suite du cri d’alarme lancé par six communes industrielles. Après quoi des élus de communes du Littoral, issus principalement du PLR et de l’UDC, ont lancé un référendum.


Top