02.08.2015, 19:02

Les mystères de Maya Anderson

chargement
Par pauline vrolixs

Maya Anderson décline les images de son quotidien et puis les reproduit. Cela donne des paysages aux cadrages photographiques et elliptiques, des facettes de son Environnement souvent verdoyant, qui traduisent une observation pénétrante de ce qu'elle appelle «l'ordinaire». Forêts, jardins, animaux, vues: «Ces choses ne sont pas représentées par imitation mais plutôt par là où elles font signes, déposées sur le tableau comme on dépose des objets sur une table», écrit-elle dans ses notes d'atelier.

La galerie Numaga, à Colombier, présente «Vues sur paysages», près d'une cinquantaine d'huiles sur toiles récentes où l'artiste fait se côtoyer de tout petits formats avec de très grands. Ces peintures de différentes tailles forcent le spectateur à s'approcher et à s'éloigner d'elles, créant un mouvement. Accrochage audacieux qu'elle a réalisé elle-même et où elle s'est permise de reconstituer une paroi entière de son atelier. Pochades, croquis, autant d'indices pour essayer de créer une histoire. Car il s'agit bien de narration, d'une sorte de didactique ludique où l'on peut deviner les références, les sentir et aussi, parfois, les déconstruire. Par exemple dans la série de vingt petites toiles qui ont pour point commun le Cervin, mais dont chacune est représentée avec le style d'un artiste connu et dont les détails permettent de façonner des analogies. Ici Hopper, là Hodler, Zurbaran, Morandi, Giotto ou encore Böcklin, tous sont identifiables… L'artiste propose ainsi une manière de réfléchir sur la peinture et d'approcher le langage pictural tout en attisant la curiosité. Le travail de Maya Anderson amorce aussi une réflexion plus architecturale où les fausses perspectives déclenchent des ambiguïtés et nous font découvrir «l'envers du décor».

Parallèlement à cette exposition, Numaga présente dans la seconde salle une importante et somptueuse sélection de tissus «coptes» d'Egypte du 4e au 10e siècle.

Colombier, galerie Numaga, jusqu'au 10janvier 2010, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18 h


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top