02.08.2015, 19:02

Trois jardins secrets dévoilés

chargement
Par Jean Borel

Ce mot d'un sage oriental: «Le seul véritable amour est toujours impossible, et l'amour impossible est le seul amour parfait» monte spontanément à l'esprit à la rencontre de ces magnifiques «Lettres d'amants». Reproduites en fac-similé, elles sont retranscrites en caractères d'imprimerie pour leur totale lisibilité: celles que Victor Hugo adressa durant le mois de septembre 1873 à Juliette Drouet, celles que Rainer Maria Rilke envoya entre février 1924 et octobre 1926 à la jeune Valaisanne Antoinette de Bonstetten, et celles enfin qu'Hector Berlioz écrivit de septembre 1864 à octobre 1867 à Estelle Fornier, qu'il avait aimée en silence depuis l'âge de douze ans.

Si, à un premier niveau de lecture, chacune de ces correspondances exprime le même sentiment de l'amour et le même désir de passer dans les bras de l'aimée l'autre moitié de vivre, à un niveau plus profond, le ton de chacune est infiniment particulier, jusqu'à la tension de leur calligraphie. Trois états de l'être, trois écritures qui tentent de donner accès, par le détour des métaphores poétiques et des fulgurances du c½ur, à ce qui excède l'écriture, à trois jardins secrets, dont le secret reste secret à celui-là même qui l'exprime. Et soudain, un frisson saisit le lecteur, comme si, au fil de la lecture de ces lettres, il se sentait de plus en plus indigne d'entrer, sans le mériter, dans une telle intimité et d'assister à l'acte même de leur écriture manuscrite… indiscrétion indue? Peut-être….

Pourtant elles sont là, dans nos mains émues auxquelles elles n'étaient pas destinées, comme l'un de ces nombreux joyaux de la littérature posthume. A nous de savoir les recevoir à leur juste mesure, et de réaliser, si l'on devait une conclusion provisoire à cette présentation d'un aussi beau livre, que «mieux vaut souffrir d'avoir aimé que souffrir de ne pas avoir aim酻.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top