02.08.2015, 18:48

Un accent musical mis sur les Lundis des mots

chargement
Par ANA CARDOSO

La nouvelle saison des Lundis des mots débute lundi, à Neuchâtel, avec de nouvelles collaborations et un accent musical. Mais toujours dans un esprit intimiste.

Jouer sur les contrastes et garder ses cadres intimistes en choisissant des lieux en zone piétonne de la ville de Neuchâtel, comme la galerie YD ou la librairie le Cabinet d'amateur. Deux points d'ancrage que le mouvement des Lundis des mots a gardé pour sa nouvelle saison d'automne 2009. Elle débute lundi avec une nouvelle collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN): une marche initiatique «Sur les traces de Pier Paolo Pasolini». «Une façon de donner un coup de projecteur sur le lancement de la saison mais aussi sur la fin de l'expo au CDN», explique Lucienne Serex, membre du comité des Amis des Lundis des mots.

Créé en 2008, le mouvement Les Lundis des mots regroupe une trentaine d'associations. «Le programme dépend avant tout de ce que les associations proposent. Notre comité n'organise rien, si ce n'est les cartes blanches», poursuit Lucienne Serex. L'association Les Amis des lundis des mots forme une entité séparée, créée par Lucienne Serex (romancière), Denis Juvet (galeriste) et Marc-Ariel Friedmann (linguiste) pour pouvoir organiser les manifestations.

«Notre programme naît spontanément. Nous n'allons pas chercher les gens», commente la romancière. Le concept semble même plutôt bien marcher puisque pour la nouvelle saison, deux activités sont proposées quasiment tous les lundis, à 18h et 20 heures. «A Neuchâtel, il y a vraiment une vie littéraire, un bouillonnement intellectuel», constate Lucienne Serex. Et la diversité des associations se retrouve aussi dans les manifestations proposées. «Nous sommes des guides, nous contribuons à ce que le programme prenne une forme», ajoute le linguiste Marc-Ariel Friedmann.

Pour cette saison automnale, d'août à décembre, les mots restent bien sûr la matière première. Un brin d'accent musical en plus. Les premières notes de la saison sonneront avec les nouvelles du Neuchâtelois Nicolas Soguel, «La découverte du feu», mises en Musique par L'Apsus & Co (7 septembre). On enchaînera avec une «Double performance de poésie sonore» (21 septembre), puis ce sera au tour de L'Autre, auteur compositeur interprète (5 octobre). Nouvelle venue, la société Dante Alighieri proposera une soirée de chanson d'auteur italienne (19 octobre), tandis que la Genevoise Marina mariera chansons et humour (9 novembre).

De jeunes conteurs mêleront aussi la musique à leurs histoires pour la soirée «Crin crin pouet bal bla bla» (2 novembre). Autre nouveauté dans les conteries: la participation d'une classe du lycée Denis-de-Rougemont à la «Nuit de la peur» (2 novembre). «Une dizaine d'élèves liront un texte angoissant dans la nuit quasiment complète», explique Lucienne Serex. Deux autres soirées contes seront assurés par les conteurs du Mouvement des aînés (26 octobre et 14 décembre).

Figurent encore au programme des habitués comme l'association Oniris et sa soirée de jeux de mots, ou encore la soirée slam. La carte blanche sera, elle, attribuée à Marc Bloch, directeur de La Semeuse. Les auteurs neuchâtelois seront aussi de la partie: entre autres, Julien Dunilac, Lucienne Serex, Gilbert Pingeon, Odile Cornuz, Jean-Marie Adatte... Avec en prime, pour certains, la signature de dédicaces chez Payot. Une autre nouvelle collaboration des Lundis des mots. /ANC

www.leslundisdesmots.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LaténiumDécouvrir les dessous de l’archéologie en slamant au LaténiumDécouvrir les dessous de l’archéologie en slamant au Laténium

«Clash dans le patrimoine»

Que faire des vestiges archéologiques découverts lors de la construction d’un centre commercial? C’est autour de cette...

  12.12.2019 14:28
Premium

ExpositionAnker, Hodler, Blocher, les Trois Suisses à MartignyAnker, Hodler, Blocher, les Trois Suisses à Martigny

Chefs-d’œuvre suisses à Martigny

La Fondation Gianadda accueille jusqu’au 14 juin 2020 l’impressionnante collection de peinture suisse de Christoph...

  12.12.2019 14:17

NyonFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochainFrancis Cabrel jouera à Paléo l’été prochain

RapUn troisième album pour le Neuchâtelois DissipéUn troisième album pour le Neuchâtelois Dissipé

AttractionLe camion Coca-Cola passera par La Chaux-de-FondsLe camion Coca-Cola passera par La Chaux-de-Fonds

Top