08.11.2019, 10:00

Doral 2018, Chantal Ritter Cochand, Le Landeron: fruité et équilibré

chargement
Doral 2018, Chantal Ritter Cochand, Le Landeron: fruité et équilibré

Doral 2018, Chantal Ritter Cochand, Le Landeron: fruité et équilibré.

En 1995, Chantal Ritter Cochand a planté du doral à titre expérimental. A l’époque, elle avait signé une convention avec l’Etat de Neuchâtel en s’engageant à arracher la vigne dix ans plus tard, soit au terme de l’essai. Puis la commission AOC (appellation d’origine contrôlée) a décidé de valider et d’homologuer ce cépage pour l’AOC Neuchâtel.

Le doral est issu d’un croisement entre des plants de chasselas et de chardonnay. Il a été créé en 1965 à la station œnologique de Changins (VD).

Le bouquet révèle bien sa nature au travers de notes de pêches et de pommes vertes, mais aussi florales. Donc une belle symbiose entre les deux cépages dont il est issu.

Au palais, le vin est juteux, fruité et équilibré. Il est également rafraîchissant et désaltérant. Il accompagnera idéalement un poisson du lac ou des asperges. Une belle réussite avec un peu plus de corps qu’un chasselas, mais moins d’opulence qu’un chardonnay. Un vrai compromis helvétique!

Prix: 17fr.50

Yves Beck

En savoir plus : Le site de notre chroniqueur vins


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ViticultureLes vignerons romands demandent plus d’argent à Berne pour promouvoir leurs vinsLes vignerons romands demandent plus d’argent à Berne pour promouvoir leurs vins

VinsSélection 2019 des vins de Neuchâtel: «C’est le prix de la régularité»Sélection 2019 des vins de Neuchâtel: «C’est le prix de la régularité»

ConcoursMondial de Bruxelles: les vins neuchâtelois remportent cinq médailles d’argentMondial de Bruxelles: les vins neuchâtelois remportent cinq médailles d’argent

Mara 2017, Sandoz Vins, NeuchâtelMara 2017, Sandoz Vins, Neuchâtel

Top