02.08.2015, 18:48

Groupe E et le canton soutiennent la pose de panneaux solaires

chargement

La pose de panneaux solaires est soutenue financièrement par le canton de Neuchâtel, mais aussi par Groupe E. Un programme commun de soutien a été lancé ce matin. Afin d'encourager le développement du solaire, Groupe E va allouer 2,6 millions de francs à sa clientèle neuchâteloise.

Ce programme de promotion des installations photovoltaïques s'adresse aux particuliers, aux collectivités et aux institutions publiques neuchâtelois, clients de Groupe E. 42% de la population du canton sont concernés.

Par souci d'équité entre tous les propriétaires de bâtiments du canton, le Service de l'énergie a proposé à Viteos, qui fournit l'électricité dans les trois villes, et aux autres distributeurs de se joindre à cette action. Viteos intègre le programme et se positionnera dans les trois prochains mois, apprend-on dans un communiqué de la chancellerie d'Etat.

Les propriétaires intéressés par ce programme doivent déposer leur dossier auprès du Service cantonal de l'énergie avant la fin de l'année. /comm-réd.

Lire également:
"Une loi jugée progressiste peut aussi être combattue par référendum"

4 millions investis par le canton

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a profité de la conférence de presse de ce matin pour réaffirmer son souhait de faire progresser l'utilisation de l'énergie solaire. La nouvelle loi sur l'énergie votée par le Grand Conseil en mars, combattue par un référendum, prescrit, entre autres, la pose d'installations solaires sur tous les bâtiments neufs. Le budget global pour toutes les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique du canton se monte à 4 millions de francs pour 2009.

Le gouvernement se fixe comme but d'arriver à terme à garantir l'autonomie énergétique du canton. Comment? En renforçant l'innovation, en créant des liens entre les entreprises, les hautes écoles et les instituts de recherche oeuvrant dans ce domaine.

Dans le cadre des mesures de crise 2009, le canton accorde des subventions spéciales pour le remplacement des fenêtres, l'assainissement thermique des bâtiments et le remplacement des chauffages électriques.

Les subventions régulières restent inchangées (chauffages au bois et réseaux de chaleur à distance, capteurs solaires thermiques, bâtiments Minergie neufs et rénovés). /comm

VIDÉO

Quel est l'intérêt de Groupe E et à qui s'adresse ce programme? Réponses avec Philippe Virdis, directeur général, et Jean-Luc Juvet, chef du Service cantonal de l'énergie.

ANDREA SCHMID


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancesSeules deux petites communes neuchâteloises renoncent à taxer les immeubles de rendementSeules deux petites communes neuchâteloises renoncent à taxer les immeubles de rendement

InsoliteNeuchâtel: Baptiste Hurni a reçu un cadeau étrangeNeuchâtel: Baptiste Hurni a reçu un cadeau étrange

Des piquets à neige neuchâtelois moins cher mais plus en bois localDes piquets à neige neuchâtelois moins cher mais plus en bois local

Emploi et formationUne formation en droit des brevets à Neuchâtel grâce au cabinet P&TSUne formation en droit des brevets à Neuchâtel grâce au cabinet P&TS

PublicationLa revue économique «Repères» passe de onze à six publications annuelles et se déploie sur le digitalLa revue économique «Repères» passe de onze à six publications annuelles et se déploie sur le digital

Top