14.03.2019, 16:47

Le Grand Nord s’invite au Printemps culturel neuchâtelois

chargement
Patrick Plattet, Jean Studer et Philippe Geslin ont présenté le programme du 3e Printemps culturel neuchâtelois ce jeudi.

Evénements Du 20 mars au 21 juin, dans tout le canton de Neuchâtel, le Printemps culturel propose plus de 80 manifestations sur le thème du Grand Nord.

Loin des clichés et des schémas réducteurs, le Printemps culturel neuchâtelois met le cap sur le Grand Nord dès le 20 mars. Du Groenland à l’Alaska, des confins de la Russie au Canada, en passant par l’Islande et les pays nordiques, le Printemps culturel évoquera ces espaces fascinants à la beauté fragile et la vie des habitants confrontés à des problématiques cruciales pour la Planète.

Plus de 80 événements sont au programme jusqu’au 21 juin: plus de quinze expositions, autant de conférences, des films, des spectacles, des contes et des concerts, dont une création autour du chant guttural de l’Ensemble symphonique neuchâtelois en ouverture du festival (mercredi 20 mars à L’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds).

Tout un programme est destiné au jeune public. Le 12 avril, la Case à chocs accueille un programme de films, contes et performances autour de la chanteuse inuk Elisapie Isaac.

«Un gigantesque bain polaire»

La Nuit des musées, le 18 mai, s’annonce d’ores et déjà polaire. Le 20 juin, un unuksuk (maison en pierre traditionnelle) sera inauguré dans le parc du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Arts, sciences, environnement, cultures et mode de vie seront abordés sous des angles accessibles à tous.

Rassembleuse, cette initiative citoyenne par excellence a pour moteur «l’enthousiasme et l’engagement» d’une constellation d’acteurs neuchâtelois et de toutes les institutions cantonales, a rappelé avec force le président de la manifestation, Jean Studer, lors de la présentation aux médias jeudi 14 mars.

«Grâce à eux, la vie neuchâteloise prendra un gigantesque bain polaire et revigorant lors de cette grande manifestation culturelle qui fédère tout le canton», a conclu l’ancien conseiller d’Etat.

Infos pratiques

Du 20 mars au 21 juin. Programme complet


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top