02.08.2015, 18:49

Moulins et rives lacustres célébrés

chargement

Les 16e Journées européennes du patrimoine (JEP), prévues le week-end des 12 et 13 septembre, seront conduites cette année sur le thème «Au fil de l'eau». Quelque 250 sites seront accessibles aux visiteurs en ce qui concerne le volet suisse de la manifestation.

Neuchâtel proposera 17 visites de sites au fil de l'eau situés entre les rives du Doubs et celles du lac. Les visiteurs pourront se familiariser notamment avec les ingénieux systèmes d'approvisionnement en eau des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, où les cours d'eau de surface sont inexistants.

Le directeur de l'Office fédéral de la culture (OFC), Jean- Frédéric Jauslin, a présenté hier au Laténium le programme suisse de ces journées. Le Musée cantonal neuchâtelois d'archéologie participera à la manifestation. Parmi les 250 sites suisses mis en évidence durant les JEP figurent aussi les vestiges lacustres des lacs d'Hallwyl (AG), de Constance et de Gruyère. Les châteaux de Bottmingen (BL) et le domaine de Rive-Belle à Prégny-Chambésy (GE).

Le public est invité à découvrir également le patrimoine industriel où l'eau joue un rôle prépondérant. C'est le cas notamment des moulins du Col-des-Roches, du vallon de Saint-Imier de Ramiswil (SO), Lavizzara (TI), Reckingen (VS) et d'Herisau (AR).

Parallèlement, la fondation Patrimoine suisse a consacré la dernière édition de sa revue bilingue aux constructions au fil de l'eau. Des articles sont consacrés au plus ancien moulin alpin suisse de Ftan, en Basse- Engadine, ainsi qu'au barrage de la Grande Dixence (VS). Les JEP ont bénéficié de la collaboration de l'association Palafittes, qui défend l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco des sites lacustres des pays alpins. /ats

Moulins et rives lacustres célébrés


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionL'année des sportives neuchâteloisesL'année des sportives neuchâteloises

L'année des sportives neuchâteloises

Les femmes ont été à l'honneur lors de la cérémonie du Prix du Mérite sportif neuchâtelois. Marianne Fatton, Agathe...

  12.12.2019 05:30
Premium

Ma recette de NoëlMa recette de Noël: la touche italienneMa recette de Noël: la touche italienne

Ma recette de Noël: la touche italienne

Cinq collaborateurs d’«ArcInfo» se sont mis aux fourneaux pour vous présenter leur recette fétiche. Sylvie Balsiger,...

  12.12.2019 05:30

mérite sportifLa sportive neuchâteloise de l'année 2019 s'appelle Marianne FattonLa sportive neuchâteloise de l'année 2019 s'appelle Marianne Fatton

Droits des animauxEd Winters en conférence à Neuchâtel: «Un monde végane ne mettra pas les éleveurs à la rue»Ed Winters en conférence à Neuchâtel: «Un monde végane ne mettra pas les éleveurs à la rue»

PolitiqueL’UDC neuchâteloise a tourné la page Yvan PerrinL’UDC neuchâteloise a tourné la page Yvan Perrin

Top