02.08.2015, 19:03

Et si 2010 était l'année de la reprise

chargement
Par nicolas willeminn

Rêvons un peu: nous avons touché le fond en 2009 et les mois à venir marqueront le début d'une vraie relance économique!

Certains signaux semblent indiquer que notre rêve n'est pas complètement irréalisable. Même si le chômage pourrait encore grimper quelque peu, il n'est pas exclu que l'année qui s'annonce soit celle de la reprise.

Ce ne serait pas du luxe pour notre région! On s'attendait en 2009 à devoir affronter une sévère crise économique et on n'a pas été déçu. On n'attend donc pas en 2010 un décollage sur les chapeaux de roues, mais un certain frémissement serait pour le moins bienvenu. Pour les ménages, pour les entreprises, petites ou grandes, ainsi que pour les pouvoirs publics.

Un rebond de l'économie permettrait en effet la concrétisation de quelques projets importants pour le canton. Parmi ceux-ci, l'inévitable Transrun, bien sûr. Nous en avons souvent parlé dans ces colonnes en soulignant son importance pour l'avenir non seulement du canton de Neuchâtel, mais de tout l'Arc jurassien. En 2010, le Transrun, avec les autres projets d'agglomération, devra passer devant les Chambres fédérales. Il ne faudra donc pas laisser passer cette chance. Si le canton de Neuchâtel - à part le scrutin du 17 janvier - ne sera pas électoral en 2010, il suivra avec le plus grand intérêt le renouvellement des autorités cantonales de ses voisins jurassiens et bernois.

Si l'idée d'un grand canton de l'Arc jurassien est encore loin, les liens entre ses différentes régions ne cessent, et c'est heureux, de s'étendre. Ces liens renforcés devraient nous permettre de mieux rebondir. Encore un rêve? Espérons que lui aussi se concrétisera!

Réagissez sur blog.lexpress.ch/redenchef


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top