02.08.2015, 19:03

Deux Imériens réunis par la même passion

chargement
Par MARIETTE NIEDERHAUSER

Enfants du vallon, Alain Indermaur et Christian Zihlmann proposent au public de se plonger dans la diversité de leur art à l'Hôpital du Jura bernois, à Saint-Imier. A découvrir jusqu'au 30 avril.

Les deux amis et artistes imériens Alain Indermaur et Christian Zihlmann exposent leurs œuvres en parallèle à la cafétéria de l'Hôpital du Jura bernois. Si tous deux sont natifs de Saint-Imier et que depuis leur plus jeune âge ils ont trouvé dans le dessin un moyen d'expression privilégié, leur ressemblance s'arrête là. Leurs œuvres révèlent deux personnalités totalement différentes avec un style propre à chacun. Une diversité qui confère un attrait à cette exposition.

Alain Indermaur, après sa scolarité, s'est dirigé vers un métier artistique en effectuant un apprentissage de décorateur-créateur. La passion du trait et de la couleur allant grandissant, il s'est inscrit dans un atelier de peinture à Evilard. Depuis 1988, année de sa première exposition, il développe un style qui lui est propre, d'abstraction et de figuration, un mélange de couleurs et de lignes harmonieuses s'inspirant du corps humain. Ajoutons que dès 2010, Alain Indermaur se consacrera uniquement à l'enseignement artistique dans son Atelier du qu'art, à Villeret et Cortébert.

Quant à Christian Zihlmann, ses aptitudes pour le dessin l'ont orienté vers le graphisme. Aujourd'hui ferblantier-installateur, il n'a pas abandonné sa passion pour le dessin et suit depuis 2006 les cours du soir de l'Atelier du qu'art à Cortébert. Par ses conseils et son expérience, Alain l'a orienté vers le figuratif. Ses dessins se caractérisent par des tons monochromes, des traits spontanés et bruts qui, dans la présente exposition, plongent le visiteur dans le monde du jazz. /MNI

Jusqu'au 30 avril 2010, tous les jours de 9h à 17h, à l'Hôpital du Jura bernois (cafétéria et entrée)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top