02.08.2015, 19:02

La formation sous la loupe du CJB

chargement

Lors de sa dernière séance de l'année, le Conseil du Jura bernois (CJB) a pris position sur le rapport complémentaire lié au Centre professionnel Jura bernois. Favorable à un renforcement de la formation professionnelle dans la région, il estime que celui-ci s'inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été décidé: direction générale unique, à implanter là où se trouvent le plus d'institutions; directions par filières; regroupement de l'artisanat à Moutier; maintien de l'industrie à Moutier et Saint-Imier, qui garde la filière santé-social.

Le CJB soutient la proposition de la direction d'adopter le nom de Centre de formation professionnelle Berne francophone (CEFF), qui regroupe toute la formation professionnelle du Jura bernois sauf l'Ecole de commerce de La Neuveville. Dans le domaine artisanal, il est prêt à entrer dans la logique de répartition des formations avec le Jura. Il appuie le regroupement de tous les métiers du bois à Delémont, où une Maison du bois est en projet, alors que les électriciens, puis les maçons et les carreleurs se formeraient à Moutier. Dans le domaine commercial, le CJB se rallie à l'idée d'un site unique dans les trois ans, le choix entre Saint-Imier et Tramelan devant faire l'objet d'une étude complémentaire.

S'agissant de l'Ecole de maturité spécialisée (EMS), intégrée depuis trois ans au Gymnase français de Bienne, il est prêt à réexaminer l'opportunité de la rattacher au Centre professionnel Jura bernois. En cas de statu quo, l'EMS resterait à Moutier. Sinon, divers scénarios de collaboration interjurassienne seraient à étudier.

Le Conseil du Jura bernois s'est aussi penché sur la révision de la loi sur la péréquation financière et la répartition des charges. A ses yeux, au lieu d'éliminer ses effets pervers, elle en ajoute de nouveaux et privilégie encore les agglomérations. /pou


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top