15.04.2019, 11:01

Le Jura veut mettre ses cours d'eau à l'aise

chargement
Le Doubs ici en terre neuchâteloise, à Biaufond.

Environnement Le Jura ouvre une procédure de consultation du plan spécial cantonal «Périmètre réservé aux eaux». Le projet vise à donner un espace aux cours d’eau et plans d’eau pour garantir leurs fonctions naturelles, la protection contre les crues, ainsi que leur utilisation.

Le canton du Jura lance un projet visant à donner un espace aux cours d'eau pour garantir leurs fonctions naturelles, la protection contre les crues, ainsi que leur utilisation. Ce faisant, le Gouvernement met en oeuvre la loi fédérale sur la protection des eaux.

L'Etat a annoncé lundi qu'il ouvrait une procédure de consultation du plan spécial cantonal intitulé "périmètre réservé aux eaux" (PRE) jusqu'au 30 juin en vue de son dépôt public à l'automne. Aucune installation ne peut être construite dans cet espace, hormis celles qui servent les intérêts publics comme des ponts, des sentiers ou des centrales hydroélectriques.

Les installations existantes, bâties légalement, bénéficient de la garantie de la situation acquise et ne doivent pas être déplacées. L'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires est interdite dans le périmètre réservé aux eaux. La mise en oeuvre de la loi fédérale impose aux cantons d'établir un espace réservé aux eaux.

ATS

À lire aussi...

Coup de foudreLe Doubs coule dans les veines de Phaedra OthmanLe Doubs coule dans les veines de Phaedra Othman

Grand ConseilGrand Conseil: le sort du Doubs inquièteGrand Conseil: le sort du Doubs inquiète

NatureParc du Doubs: nouveau directeur, nouvel élan?Parc du Doubs: nouveau directeur, nouvel élan?

Top