16.08.2019, 17:39

Neuchâtel: toujours privés d’eau chaude, les locataires des Acacias 3 sont en ébullition

chargement
L'immeuble des Acacias 3 (au centre) connait des problèmes d'eau chaude depuis plusieurs semaines.

Immobilier Le feuilleton de l’absence d’eau chaude dans trois immeubles des Acacias n’est pas terminé. Le propriétaire affirmait hier que l’eau chaude était rétablie. «Pas vraiment», affirment les locataires. Ils se sont réunis et menacent de saisir la Chambre de conciliation.

Les locataires des Acacias 3, dans le quartier de Pierre-à-Bot, à Neuchâtel, ont été un peu surpris en lisant sur «ArcInfo» que l’eau chaude avait été rétablie dans leur immeuble. Nous reprenions alors les propos du représentant du propriétaire, Prévoyance.ne, la caisse de pensions de la fonction publique. Ce dernier se basait sur les informations obtenues de la régie Fidimmobil.

«Ce n’est pas vrai, il n’y a toujours pas d’eau chaude», indiquait vendredi matin un locataire sur la page Facebook d’«ArcInfo». Un autre ajoutait: «Il y a juste un peu d’eau tiède!» Tandis qu’un troisième prenait directement contact avec Prévoyance.ch pour manifester son courroux. Le propriétaire nous informait, par ailleurs, que le chauffagiste allait intervenir une nouvelle fois pour tenter de remédier au problème.

Pétition envoyée à la gérance

Les locataires n’entendent pas en rester là. Réunis en assemblée générale mercredi soir, ils ont adressé une pétition à la gérance rappelant que, «depuis cinq ans, il y a régulièrement des pannes de la chaudière qui engendrent une absence de chauffage et d’eau chaude sur plusieurs jours, et ceci parfois en plein hiver».

Depuis la mi-juillet, l’eau chaude arrive par intermittence, car le concierge devait relancer manuellement le brûleur régulièrement. Celui-ci étant en vacances depuis le début du mois d’août, la chaudière n’est plus réenclenchée quand elle s’arrête. Les locataires demandent donc son remplacement rapide, la mise en place d’une solution de rechange jusqu’à l’installation de la nouvelle chaudière ainsi qu’un dédommagement pour les désagréments.

«Si nos demandes ne sont pas accueillies favorablement dans le délai imparti (red: d’ici le 22 août), nous nous réservons le droit d’entreprendre des démarches juridiques, de consigner les loyers et de saisir la Chambre de conciliation», conclut la pétition.

Trois immeubles, deux propriétaires
Construits en 1995, les deux immeubles situés aux Acacias 1 et 3 appartiennent à la Prévoyance.ne, alors qu’un troisième, similaire, aux Acacias 5, est propriété de la société vaudoise LSR Logement social romand SA. Visiblement, les chaudières des trois immeubles arrivent en fin de course simultanément et les deux propriétaires se sont mis d’accord en avril dernier pour les changer en 2020. Mais les trois immeubles connaissent depuis plusieurs semaines de gros problèmes d’eau chaude.
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ImmobilierNeuchâtel: les habitants de l’immeuble des Acacias 3 ont retrouvé l’eau chaudeNeuchâtel: les habitants de l’immeuble des Acacias 3 ont retrouvé l’eau chaude

ColèreA Neuchâtel, ils vivent sans eau chaude depuis plusieurs semainesA Neuchâtel, ils vivent sans eau chaude depuis plusieurs semaines

Top