08.10.2019, 10:26

Un week-end pour vivre comme Robinson Crusoé au parc Chasseral

chargement
Les participants prépareront leur repas à partir de plantes sauvages, cuites sur un feu allumé sans allumettes.

Aventure Le parc Chasseral propose un week-end de «bushcraft et survie en forêt» animé par Noé Thiel, un accompagnateur en montagne basé dans le vallon de Saint-Imier.

Vous avez toujours rêvé de jouer les Robinson Crusoé mais vous n’avez jamais osé vous lancer? Vous êtes stressé par la vie urbaine et souhaitez vous reconnecter à la nature? L’activité mise sur pied par le parc Chasseral devrait vous plaire. Le week-end du 12 au 13 octobre, le parc propose un stage «Bushcraft et survie en forêt automnale», sur le territoire du parc, animé par Noé Thiel.

«J’essaie de trouver le juste équilibre entre camping et survie à la dure», explique cet accompagnateur en montagne basé à Corgémont. Il ne s’agit donc pas d’un stage à la Rambo, réservé aux seuls durs à cuire.

«Le but est avant tout d’avoir du plaisir dans la nature», commente le guide, qui vit de cette activité depuis 5 ans. Le week-end, composé assez logiquement de deux jours, mais aussi d’une nuit dans la forêt, est ouvert aux enfants dès 10 ans. «La dernière fois, j’ai même eu une petite fille de 8 ans qui était plus à l’aise que son père…».

Par tous les temps

Les participants prépareront leur repas à base de plantes sauvages qu’ils auront eux-mêmes cueillies, l’une des grandes spécialités de Noé Thiel et «l’un des moments forts du week-end», estime le spécialiste. Ils les cuiront ensuite sur un feu allumé sans allumettes ni briquet. Ils s’initieront aussi au «bushcraft» (littéralement l’art des bois): «Nous allons couper un petit arbre puis fabriquer divers objets en bois à l’aide de haches faites par un forgeron de la région», explique Noé Thiel.

Pour «préserver la surprise», le lieu précis sera précisé aux participants lors de l’inscription, de même que le matériel à emporter. Rien de très spécifique, assure le guide: un sac de couchage, des habits chauds (le stage a lieu par tous les temps), éventuellement un firesteel (allume-feu) ou un briquet à silex pour ceux qui en posséderaient. Et en route pour l’aventure!

Infos pratiques: 

Inscriptions jusqu’au 9 octobre sur le site www.a-Hike.ch. Prix: 190 francs pour les adultes, 95 francs pour les enfants jusqu’à 15 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatureLes arbres du Parc Chasseral, habitats rêvés des animauxLes arbres du Parc Chasseral, habitats rêvés des animaux

Top