10.12.2019, 21:09

Football – Ligue des champions: Dortmund, Liverpool et Naples qualifiés pour les 8es de finale

chargement
1/2  

tickets validés Sans Xherdan Shaqiri resté sur le banc, Liverpool s’est qualifié pour les 8es de finale en Ligue des champions en s’imposant 2-0 à Salzbourg. De son côté, Naples a écrasé Genk tandis que Dortmund a battu Slavia Prague 2 à 1.

Vainqueur 2-1 du Slavia Prague, le Borussia Dortmund de Lucien Favre disputera les 8es de finale de la Ligue des champions. Tenant du trophée, Liverpool poursuivra également son aventure ce printemps.

Lucien Favre devrait donc avoir droit à un peu de répit grâce à cette qualification. Mais le technicien vaudois a souffert mardi soir. Virtuellement 3e du groupe F à la mi-temps derrière le FC Barcelone et l’Inter Milan, le BVB a forcé son destin à la 61e minute sur une réussite de Brandt.

 

 

Le Borussia Dortmund, qui alignait ses internationaux suisses Roman Bürki et Manuel Akanji, a tremblé jusqu’au bout. Bürki a d’ailleurs réussi une parade déterminante à la 78e, alors que son équipe évoluait à dix depuis quelques instants à la suite de l’expulsion de Weigl (77e).

Lucien Favre peut également remercier le Barça. Assurés de terminer en tête de la poule avant cette ultime soirée, les Catalans n’ont pourtant rien fait pour arranger les affaires de Dortmund en alignant une équipe «B» (Neto au but, Suarez sur le banc, Messi au repos…) en Lombardie.

Mais les joueurs d’Ernesto Valverde ont su préserver leur invincibilité dans cette phase préliminaire. Ils se sont même imposés 2-1 grâce à des buts de Perez (23e) et de Fati (87e). L’Inter a égalisé à la 44e sur une réussite de Lukaku, se retrouvant alors dans la peau du qualifié. Mais cette réussite fut insuffisante.

 

 

Liverpool en moins de 2 minutes

Liverpool, à qui un match nul suffisait pour passer l’épaule, a validé son ticket en début de soirée en s’imposant 2-0 à Salzbourg. Les Reds terminent en tête du groupe E devant Naples, qui a tranquillement assuré sa qualification face à Genk (4-0) grâce à un triplé d’Arkadiusz Milik.

 

 

Impressionnant leader de la Premier League, Liverpool a souffert mardi. Salzbourg, qui devait s’imposer pour espérer se qualifier, a imprimé d’entrée un rythme d’enfer. Mais les hommes du coach Jesse Marsch n’ont pas su concrétiser leur domination initiale.

Liverpool, sans Xherdan Shaqiri resté sur le banc, a forcé la décision en moins de deux minutes. Ex-joueur de Salzbourg, Keïta a ouvert la marque à la 57e, reprenant de la tête un service de Mané, un autre ancien Salzbourgeois… La messe était dite après le 2-0, inscrit à la 58e par Salah, qui a marqué dans un angle impossible après avoir pris de vitesse le gardien Cican Stankovic. Salzbourg se contentera donc des 16es de finale de l’Europa League au printemps prochain.

 

 

Naples écrase Genk

Naples, qui aurait finalement pu se contenter d’un nul, n’a pas attendu que le succès des Reds se dessine pour se mettre à l’abri. La troupe de Carlo Ancelotti a écrasé Genk 4-0 grâce à un triplé Arkadiusz Milik, qui a ouvert la marque dès la 3e minute.

Lyon sur le fil

Lyon est revenu de loin avant d’arracher la 2e place qualificative dans le groupe G. Mené 0-2 à la mi-temps par Leipzig après avoir concédé, l’OL était même virtuellement 4e de cette poule à dix minutes du terme! Des buts d’Aouar (50e) et de Depay (82e) ont cependant permis aux Lyonnais d’obtenir un nul inespéré (2-2).

Leipzig, qui n’a pas aligné Yvon Mvogo, remporte pour sa part cette poule. Dominé 3-0 sur la pelouse de Benfica – où Haris Seferovic est entré en jeu à la 81e -, le Zenit St-Pétersbourg a en revanche tout perdu. La formation russe termine 4e. Le Benfica (3e) est quant à lui reversé en Europa League.

Ce sera d’ailleurs aussi le cas de l’Ajax Amsterdam, pourtant leader de la poule H après cinq journées. Les Néerlandais ont également été battus à la maison, subissant la loi de Valence (1-0). Une équipe de Valence qui remporte ce groupe devant Chelsea, vainqueur de Lille (2-1) mardi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CompétitionFootball – Ligue des champions: Barcelone trop fort pour le Borussia DortmundFootball – Ligue des champions: Barcelone trop fort pour le Borussia Dortmund

CompétitionFootball – Ligue des champions: Valence et Chelsea se quittent sur un nulFootball – Ligue des champions: Valence et Chelsea se quittent sur un nul

CompétitionFootball - Ligue des champions: le Real, Tottenham et Manchester City passent en 8esFootball - Ligue des champions: le Real, Tottenham et Manchester City passent en 8es

Ça passe!Football – Ligue des Champions: Bayern, Juve, PSG qualifiés, le Real écrase Galatasaray et Manchester concède le nulFootball – Ligue des Champions: Bayern, Juve, PSG qualifiés, le Real écrase Galatasaray et Manchester concède le nul

Top