02.08.2015, 19:03

Cologna entend se relancer

chargement

Avec la quatrième édition du Tour de ski qui débute demain à Oberhof (All), Dario Cologna retrouve le théâtre des exploits qui l'avaient propulsé au sommet de l'élite mondiale la saison passée. Le Grison est en forme mais ne part pas favori face au Norvégien Petter Northug.

Trois fois victorieux ces dernières semaines, Petter Northug caracole en tête de la Coupe du monde avec plus du double de points que son premier poursuivant, John Kristian Dahl (No). Battu pour 59'' par Dario Cologna l'an dernier au Tour de Ski, Northug est armé pour prendre sa revanche.

Mais le Grison a remis les gaz à l'entraînement ces dernières semaines, et sa déchirure à la cuisse est oubliée. «J'ai de grandes ambitions, je me sens mieux. Ma courbe de forme est ascendante», affirme le tenant du titre, rassuré par ses performances en Coupe du monde à Rogla (Sln) il y a une dizaine de jours (5e en sprint et 13e sur 30 km).

L'athlète du Val Müstair a fait du Tour de Ski sa rampe de lancement pour les JO de Vancouver. Le menu, très varié, lui convient parfaitement: huit étapes en dix jours pour un total de quelque 100 kilomètres, de l'endurance pure (35 km) ou de la moyenne distance, du sprint (en ville de Prague notamment), tout cela dans les deux styles et agrémenté par la terrible montée finale à l'Alpe Cermis (It), avec une dénivellation de 425 m en 3,7 km.

Dario Cologna sera accompagné dans le camp suisse par Curdin Perl, ainsi que par les sprinters Peter Von Allmen et Eligius Tambornino. Le Zurichois Remo Fischer renonce car il s'est spécialisé en skating et mise tout sur Vancouver. Toni Livers, malade, a déclaré forfait. Tout comme la Vaudoise Laurence Rochat, chez les dames

Bien que tenant du titre, Dario Cologna aborde cette année le Tour de ski dans le rôle du chasseur. Le Grison se montre néanmoins ambitieux. «Mes objectifs sont élevés, je me sens de mieux en mieux (...)», assure-t-il. «On verra si je peux rééditer mon succès de l'an passé. L'important sera d'être devant dès le début.»

Le Grison ne cache pas que Petter Northug apparaît très costaud. «Sur la base de ce qu'il a montré jusqu'à présent cette saison, il est clairement le favori. Il a commencé fort et s'est même imposé en classique. S'il continue comme ça, il sera dur à battre. Pour gagner contre lui, il suffit de le décrocher... et pour ça, il faut être en forme. Nous verrons bien qui de nous deux est le plus en forme.»

Même s'il pense avant tout aux JO de Vancouver, le protégé de Marc Biver n'entend pas «bacler» son Tour de ski. «Les Jeux ont la priorité absolue. Cela ne signifie pas que je ne garde pas un œil sur la Coupe du monde», dévoile-t-il, tout en assurant que son départ timide n'a pas entamé son moral. «Je savais que je n'étais pas au top lors des premières courses», conclut-il. /si-réd.

Programme du Tour de ski

Prologue à Oberhof (All). Vendredi. 15h45: dames, 2,8 km (libre). 17h: messieurs, 3,7 km (libre). Samedi. Course avec handicap (classique). 13h: dames, 10 km. 15h: messieurs, 15 km.  Dimanche. 15h30: sprint messieurs et dames (classique).

Prague (Tch) Lundi 5. 16h30: sprint messieurs et dames (libre).

Dobbiaco (It) Mercredi 6. Course avec handicap (libre). 12h30: messieurs, 35 km. 15h30 dames, 17 km. Jeudi 7 (classique). 12h45: messieurs, 10 km. 15h30: dames, 5 km.

Val di Fiemme (It) Samedi 9. Course avec handicap (classique). 12h: dames, 10 km. 15h30: messieurs, 20 km.  Dimanche 10 (libre). 12h30: dames, 9 km. 15h30: messieurs, 10 km. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Ski alpinLoïc Meillard, le jeune talent qui veut taquiner les vieux habitués de la Coupe du mondeLoïc Meillard, le jeune talent qui veut taquiner les vieux habitués de la Coupe du monde

Ski freestyleSki freestyle: le ciel est la seule limite des frères bôlois Aurélien et Louis CoubèsSki freestyle: le ciel est la seule limite des frères bôlois Aurélien et Louis Coubès

EnergieProjet éolien du Crêt-Meuron: les fondeurs s’inquiètent de la pérennité du Centre nordiqueProjet éolien du Crêt-Meuron: les fondeurs s’inquiètent de la pérennité du Centre nordique

EnergieLa Joux-du-Plâne/L’Echelette: le parc des Quatre Bornes perd une éolienneLa Joux-du-Plâne/L’Echelette: le parc des Quatre Bornes perd une éolienne

Ski alpinismeLa Neuchâteloise Marianne Fatton élue "Top Athlete Women"La Neuchâteloise Marianne Fatton élue "Top Athlete Women"

Top