12.11.2019, 11:12

Réserves obligatoires: finalement, le café est bel et bien essentiel à la survie des Suisses

chargement
Le café restera dans la liste des provisions essentielles de la Suisse. (illustration)

Ouf Le Conseil fédéral a finalement fait marche arrière après une consultation. Les grains de café restent sur la liste des denrées alimentaires vitales que la Suisse stocke dans l’éventualité d’une crise.

Amoureux du café, vous pouvez être rassurés. En cas de crise, votre petit plaisir quotidien sera toujours là pour vous réconforter… pour quelque temps en tout cas.

Selon le Tages-Anzeiger, le Conseil fédéral a changé d’avis: il ne souhaite plus supprimer les grains de café de la liste des denrées alimentaires vitales, stockées en prévision d’un éventuel conflit ou catastrophe. 

Facteur de motivation

Le 10 avril dernier, le Conseil fédéral avait annoncé vouloir supprimer le café de la liste des réserves obligatoires qui doivent assurer l’approvisionnement de la population en cas de pénurie grave. Outre des réserves d’énergie et de médicaments, ces stocks comprennent notamment des fourrages pour le bétail, des céréales, du sucre ou encore du riz.

A lire aussi : Le café, vital ou pas pour la survie des Suisses? Le Conseil fédéral pense que non

«Le stockage du café n’est plus justifié du point de vue de la politique d’approvisionnement», avait alors communiqué le gouvernement qui mettait en avant le manque de valeur nutritionnelle du produit. Une volonté qui avait fait le tour du monde, avant tout en raison de son aspect insolite, mais qui avait surtout fait réagir les producteurs de café helvétiques. Ces derniers assuraient notamment que le café est un facteur de motivation important pour la population.

Plus de 15’000 tonnes

À l’issue de la consultation et au vu de plusieurs arguments en faveur du maintien du café dans la liste des produits essentiels, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays a revu sa position. 

Quinze entreprises stockent actuellement 15’300 tonnes de café vert dans des dépôts. Selon le Conseil fédéral, cette quantité suffit pour couvrir les besoins de la population pour trois mois.

 

 

 

 

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sécuritéLe café, vital ou pas pour la survie des Suisses? Le Conseil fédéral pense que nonLe café, vital ou pas pour la survie des Suisses? Le Conseil fédéral pense que non

petit noirLes Suisses sont les troisièmes plus gros consommateurs de café de la planèteLes Suisses sont les troisièmes plus gros consommateurs de café de la planète

Top