Que dit-on outre-Sarine?
 05.11.2019, 15:00

DJ, auto, bistro, FC Sion, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Vie nocturne: pourquoi les événements festifs ne sont-ils pas considérés comme de la culture?, s'interrogent les bars et les clubs zurichois.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, l’encouragement à la culture, les statistiques automobiles dans le canton de Berne, une sommelière saint-galloise championne du monde et le FC Sion de Christian Constantin font partie de notre sélection.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Encouragement à la culture: pourquoi pas les DJ?

Pourquoi la Confédération considère-t-elle qu’un concert de jazz mérite d’être soutenu, mais pas le set d’un DJ dans un club? Dans une lettre adressée à l’Office fédéral de la culture d’Alain Berset, l’Association zurichoise pour la vie nocturne demande plus de respect pour ses activités. Cette missive s’inscrit dans le contexte de l’encouragement à la culture pour la période 2021 à 2024. Le Conseil fédéral veut dépenser 943 millions de francs sur quatre ans. Le fait que le message de 72 pages ne mentionne aucune aucun club, aucune salle de concert, aucun bar avec de petites scènes et aucun festival de musique pop dérange l’association. A ses yeux, la vie nocturne est un facteur culturel et économique à ne pas négliger.

Dans la «Berner Zeitung»

Moins d’autos à Berne, davantage près de Thoune

Le canton de Berne compte un peu plus d’un million d’habitants – et environ la moitié moins de voitures. 500’731 voitures y ont été immatriculées en 2018. Mais quels sont les bastions automobiles? Les villes et les grandes agglomérations ont généralement une densité de véhicules inférieure à la moyenne cantonale. Parmi les cinq plus grandes communes bernoises, Thoune est encore assez bien desservie à 45%, suivie de Köniz (40%), Ostermundigen (38%) et Bienne (35%). Avec 31%, Berne est en quelque sorte la ville la plus dépourvue de voitures du canton. Près de Thoune, Teuffenthal (171 habitants) se révèle le plus grand hotspot de Berne. La densité de véhicules de la collectivité est de 93%.

Dans le «St. Galler Tagblatt»

Une championne du monde dans la restauration

Gastro Saint-Gall, l’association des hôtels et restaurants, a organisé un déjeuner en l’honneur d’une jeune femme de 21 ans. Martina Wick a remporté le titre de championne du monde professionnelle dans la catégorie spécialiste de la restauration au World Skills en Russie. Depuis septembre, après l’agitation, elle a repris sa vie de tous les jours. Certains se sont gaussés d’elle après son sacre: «N’importe qui peut être serveuse.» Mais selon Martina Wick, il y a beaucoup plus à faire que d’apporter une assiette et de verser un verre. Vous avez besoin de beaucoup de connaissances spécialisées dans le domaine de la gastronomie et du vin, mais surtout d’une bonne personnalité pour un contact étroit avec le client, dit-elle.

Dans le «Blick»

«CC» est un des seuls à faire de l’argent avec le football

Qu’il ait ou non offert sa démission sans qu’on l’y ait incité n’a pas d’importance. Stéphane Henchoz n’est plus l’entraîneur de Sion après 13 tours. Un nouvel exemple qui devrait nous éclairer sur le président Christian Constantin. Le succès sportif en souffre-t-il? Peu importe. L’essentiel est que les finances sont bonnes. «CC» est l’un des rares propriétaires de clubs à faire de l’argent avec le football. Et cela avec des ventes de joueurs qui dépassent régulièrement ses investissements personnels. Mais aussi indirectement par le biais de commandes immobilières et architecturales, qu’il a remportées grâce à sa notoriété dans le football. Il suffit peut-être de voir le chaos de Sion sous cet angle pour le comprendre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseVerts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?Verts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseVague verte aux fédérales, que dit-on outre-Sarine?Vague verte aux fédérales, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseDrapeau, aînés, porcs et gratte-ciel, que dit-on outre-Sarine?Drapeau, aînés, porcs et gratte-ciel, que dit-on outre-Sarine?

Top