Que dit-on outre-Sarine?
 28.10.2019, 16:12

Verts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?

chargement
En Argovie, la jungle des matériaux usagés est gérée depuis 60 ans par la société Wiederkehr.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la présence d’un Vert au Conseil fédéral, la participation aux élections dans le canton de Berne, une entreprise de recyclage en Argovie et une série policière à Lucerne font partie de notre sélection.

Dans la «Basler Zeitung»

Conseil fédéral: la concordance n’est pas menacée

Les élections au Conseil national et aux Etats modifient le visage du Parlement de manière plus forte que prévu. Et peut-être même le visage du Conseil fédéral. A Bâle, la majorité de gauche en prend note avec une certaine satisfaction. Et, vue de Liestal, la situation se rapproche de celle de Bâle-Campagne. Nous pouvons rassurer les bourgeois à Berne: la vie n’a pas empiré depuis que les Verts ont rejoint le gouvernement cantonal. Un écologiste au Conseil fédéral, pour autant qu’il ait les deux pieds sur terre, n’ébranlerait pas le système politique suisse. Le rapport de force sous la Coupole fédérale n’a pas été renversé. Sans les partis du centre, rien ne peut bouger. La concordance n’est pas menacée.

Dans le «Bund»

Berne: où sont les plus paresseux et les plus motivés?

Dans le canton de Berne, la commune de La Scheulte dans le Jura bernois a enregistré le plus faible taux de participation aux élections fédérales. Seuls 25,7% des citoyens ont fait usage de leurs droits démocratiques. La médaille d’or de la participation va à Rebévelier, qui se trouve aussi dans le Jura bernois. Vingt-six des 35 électeurs se sont rendus aux urnes. La participation atteint 74,3%. La ville de Berne ne peut pas rivaliser. Dans la capitale, 56% des 88 764 personnes admissibles ont voté. A Thoune, le taux de participation a été de 42,8%, tandis qu’à Bienne, à 35,9%, il est même inférieur à la moyenne cantonale (47,4%). En matière de vote blanc, la palme revient à Oberlangenegg dans l’Oberland avec 3,1%.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Argovie: depuis 60 ans, Wiederkehr agit dans la jungle des déchets

De nos jours, si vous parlez de recyclage, en Suisse, vous ne pouvez pas éviter le nom de la société argovienne Wiederkehr. En tant qu’acteur reconnu dans la récupération des métaux et plastiques recyclables, l’entreprise se fraie un chemin dans la jungle des matériaux usagés depuis maintenant 60 ans. Avec l’augmentation de la prospérité, la production de biens de consommation a augmenté et, avec elle, la nécessité d’une élimination respectueuse de l’environnement. Ces dernières années, Wiederkehr a repris une entreprise dans le canton de Saint-Gall et possède deux autres sites en Allemagne. À ce jour, l’entreprise compte 170 employés. Aujourd’hui, le mot-clé est recyclage à 100% des matières résiduelles.

Dans la «Luzerner Zeitung»

A Lucerne, de vrais détectives décryptent une fiction

Dimanche soir, le dernier épisode d’une série impliquant un duo de policiers lucernois dans le cadre de «Tatort», a été diffusé en Suisse alémanique. Deux anciens détectives de la police criminelle lucernoise ont comparé la fiction à la réalité. Première erreur: le commissaire enquête sur une affaire dans laquelle il est lui-même impliqué. Il en va de même d’une perquisition sans mandat ou de la divulgation à un suspect de données récoltées. La police lucernoise ne dispose pas d’avantage d’une salle d’interrogatoire avec une vitre sans tain la séparant d’une autre pièce. Conclusion: une telle enquête ne pourrait pas être réalisée ainsi. Par contre, la machine à café du poste de police est correctement interprétée…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseVerts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?Verts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseDrapeau, aînés, porcs et gratte-ciel, que dit-on outre-Sarine?Drapeau, aînés, porcs et gratte-ciel, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseRetraite, Taïwan, ours, oiseaux, que dit-on outre-Sarine?Retraite, Taïwan, ours, oiseaux, que dit-on outre-Sarine?

Top