Que dit-on outre-Sarine?
 26.11.2019, 15:00

Zurich, Suisse centrale, Berne, Bâle, que dit-on outre-Sarine?

chargement
A Schwytz, le PDC a gagné un siège au Conseil des Etats grâce à Othmar Reichmuth.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, les indemnités des députés zurichois, les succès du PDC en Suisse centrale, une application pour les jeunes à Berne et un spectacle carnavalesque à Bâle font partie de notre sélection.

Dans le «Tages Anzeiger»

Zurich: indemnités en hausse pour les députés

12 000 francs par an au lieu de 4000 francs précédemment. 220 francs par séance au lieu de 200 francs et 8100 francs pour les frais au lieu de 2800 francs: tels sont les chiffres clés de l’ordonnance dont le Grand Conseil zurichois a discuté lundi. En outre, les indemnités et les jetons de présence seront soumis à l’AVS. Au total, les coûts annuels passeront de 5,3 millions à 8,8 millions. Aujourd’hui, les députés perçoivent en moyenne 24 000 francs bruts par an, frais compris. Ce montant s’élèvera dorénavant à environ 39 000 francs, soit une hausse de 63%. Ces augmentations ont largement été approuvées par le plénum. Pour la majorité, avec ce compromis, le principe que les citoyens doivent s’engager au Parlement par conviction et non pour des raisons financières demeure. Ce n’est pas du goût de l’UDC, qui envisage une initiative pour tenter de contrer la décision du Grand Conseil.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Le PDC grand vainqueur des fédérales en Suisse centrale

Vainqueurs à Schwytz et à Uri, perdants à Obwald, mandats maintenus dans les autres cantons de Suisse centrale. Pour les sections du PDC, les élections fédérales se sont achevées avec succès avec la reconquête du siège du Conseil des Etats à Schwytz par Othmar Reichmuth dimanche. La victoire de Schwytz et la défaite de l’UDC qui en a résulté ont permis au PDC d’augmenter son nombre de sièges en Suisse centrale de dix à onze. Cet équilibre est d’autant plus remarquable que la Suisse centrale ne compte que 29 parlementaires fédéraux au lieu de 30 dans la précédente législature. La raison? Lucerne ne compte plus que neuf mandats au lieu de dix. La deuxième caractéristique notable du camp bourgeois est la faiblesse du PLR. Avec six mandats, il enregistre son plus bas score. L’UDC perd deux sièges et en compte huit. La gauche double sa représentation en passant de deux à quatre.

Dans la «Berner Zeitung»

La Ville de Berne lance une application pour jeunes

La Ville de Berne lance une nouvelle application numérique pour la jeunesse, la «Jugendapp Bern». Elle propose, entre autres, une consultation anonyme en ligne, un calendrier des manifestations et un aperçu des chambres louées à un prix avantageux. Des emplois pour les jeunes peuvent également être trouvés. Grâce aux conseils en ligne, les jeunes peuvent facilement et anonymement s’adresser à des spécialistes pour des questions sur l’amour, la sexualité, l’amitié, la famille et l’école. Le calendrier des événements est géré et mis à jour chaque semaine par les jeunes eux-mêmes. L’application est gratuite et peut être téléchargée et utilisée sans inscription. Selon la ville de Berne, les besoins et les idées des jeunes sont centraux. Il n’y a pas d’exploitation commerciale et de collecte de données comme sur Facebook, Instagram ou Whatsapp, précise-t-elle.

Dans la «Basler Zeitung»

A Bâle, avant-goût de carnaval, tour de ville musical au théâtre

«Tu prétends que tu connais Bâle? Tu vas apprendre à la connaître d’une nouvelle manière», lancent les organisateurs. Le voyage s’étale sur 5000 ans, l’histoire du monde vue de Bâle: c’est le spectacle proposé en février prochain au théâtre musical de la cité rhénane. Il s’inscrit dans le cadre du Drummeli, un avant-goût de carnaval. Cette année, il s’agit d’un tour de ville musical. Grâce aussi à des animations vidéos, dix-sept cliques emmèneront le public à travers la place du Marché et le Rhin jusqu’à la Caserne, au théâtre de marionnettes de la Münsterplatz, à travers les rues et ruelles jusqu’aux limites de la ville. C’est la dixième fois que le Drummeli se déroulera au théâtre musical. Et, pour la septième année consécutive, le prix des billets restera le même, entre 43 et 73 francs. Sur les 10 500 billets disponibles, les cliques du carnaval en ont déjà acheté entre 4000 et 5000.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseCuisine végétarienne, handisport, PDC, que dit-on outre-Sarine?Cuisine végétarienne, handisport, PDC, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseDéchets, parking, taxe auto et piscines, que dit-on outre-Sarine?Déchets, parking, taxe auto et piscines, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseDJ, auto, bistro, FC Sion, que dit-on outre-Sarine?DJ, auto, bistro, FC Sion, que dit-on outre-Sarine?

Top