Portraits

d'entreprises

  07.11.2019, 09:15
Sponsorisé
1/2  

Aquaplus Service Sàrl

Pour une eau propre dans le respect de l’environnement

Des systèmes de refroidissement industriels aux machines à laver la vaisselle: de nombreuses installations fonctionnent avec des circuits d’eau. Le tartre est un élément qui peut faire de sérieux dommages s’il n’est pas traité avec soin, en particulier dans les régions calcaires comme la chaîne du Jura. Jacques Vadi, fondateur d’Aquaplus Service Sàrl, prévient et répare depuis 30 ans les dégâts dus à l’eau, un domaine aussi essentiel que vaste.
intro

«Il n’y a pas de formation pour être spécialiste dans le traitement de l’eau. Il faut apprendre par soi-même, avoir des notions de chimie, de physique et de technique du bâtiment, savoir mener des chantiers…» Technicien en architecture, Jacques Vadi travaillait pour une société américaine active dans le domaine hydraulique avant de fonder Aquaplus Service Sàrl en 1989. «J’ai vu qu’il y avait de la demande pour les travaux de maintenance dans le traitement de l’eau; il y avait un vide sur le marché. Dès le début, cela a bien marché. Une année après le lancement, j’embauchais un employé, se souvient-il. Le bouche-à-oreille à vraiment bien marché, il faut être un professionnel honnête et faire du bon travail, simplement.»

Une spécialité très demandée

Basée à Chézard-Saint-Martin et membre d’Aquasuisse, l’entreprise compte désormais quatre personnes et s’occupe d’une clientèle privée comme industrielle: «Nous sommes les seuls actifs régionaux dans ce secteur. En dehors de notre clientèle directe, des sociétés de chauffage et de climatisation nous sous-traitent certains travaux. Nous sommes actifs dans toute la région et jusqu’au Jura et Vaud, notamment pour le CHUV et l’hôpital de l’Enfance.» A Neuchâtel, ce sont plus de soixante usines horlogères et de constructions de machines qui confient le nettoyage de leurs systèmes de refroidissement en circuit fermé à Aquaplus Service Sàrl.
Si l’eau est essentielle pour faire fonctionner de nombreuses machines, sa composition peut aussi rapidement entraîner des dégâts terribles: «Nous pouvons faire face à des problèmes de corrosion, d’entartrage, d’embouage, de développement de bactéries… L’eau réagit aussi différemment selon le matériau du circuit fermé. La liste est longue», énumère le spécialiste. «Malheureusement, on nous appelle trop souvent pour réparer et pas pour prévenir.»

Travailler dans le respect de l’environnement

Pour déterminer d’où vient le problème dans un circuit, Jacques Vadi et son équipe commencent par une analyse chimique. Suivent alors une filtration de l’eau et un nettoyage précis avec une gamme de produits qui préservent les surfaces métalliques dans lesquelles l’eau passe. En prévention contre le tartre, Aquaplus Service Sàrl propose aussi une gamme d’adoucisseurs, de déminéralisateurs et d’osmoseurs. «Il est possible de travailler avec des produits qui préservent l’environnement. Ils sont un peu moins stables, ce qui demande des analyses plus régulières et des réinjections plus fréquentes, mais c’est tout à fait possible d’être écologique et efficace.»

Proche de la retraite, Jacques Vadi transmet tout son savoir à son beau-fils, Frédéric Dufour. Ils aiment partager sur son métier et les multiples connaissances qu’il demande: «L’année passée, au Salon du Val-de-Ruz Expo, nous avions préparé sur notre stand plusieurs petites activités en rapport avec notre domaine, la chimie, la physique, etc. Les jeunes étaient intéressés, posaient des questions, c’était super!»


AQUAPLUS SERVICE SERA PRESENT AU SALON DU VAL DE RUZ EXPO DU 14 AU 17 NOVEMBRE 2019, SALLE DE LA REBATTE A CHEZARD SAINT MARTIN.


Derrière l’Eglise 2
2054 Chézard-Saint-Martin
T +41 32 853 42 44
Date de création: 1989
Statut de la société: Sàrl
Direction: Jacques Vadi
Nombre de collaborateurs: 4
Site internet: www.aquaplusservice.ch/


Top